La constitution d’un modèle bdes excel apporte de nombreux avantages pour les entreprises. Le BDES est en effet un document produit par l’employeur pour décrire la situation économique et sociale de l’entreprise. Cette base de données économique et sociale est obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés depuis 2014. En 2015, cette obligation a été étendue aux entreprises de 50 à 299 salariés. Pour vous faire gagner du temps, il a été instauré un modèle BDES au format Excel pour cette dernière catégorie d’entreprise. Voici ce que vous devez savoir sur ce document obligatoire, anciennement connu sous le nom de Base de Données Uniques (BDU).
Quelle est l’utilité du BDES ?
Le modele bdes excel sert avant tout à promouvoir la transparence entre les employeurs et les représentants des travailleurs (CSE, CE, les syndicaux, CHSCT). Ainsi, le BDES soutient les 3 consultations annuelles obligatoires à savoir :
- Les orientations stratégiques et leurs conséquences ;
- La situation économique et financière de l’entreprise ;
- La politique sociale et les conditions de travail.
Qui un droit d’accès à la BDES ?
Il appartient à l’employeur de le créer, de le compléter et de le mettre à jour dans son entreprise. En effet, la mise en place du BDES relève généralement de la responsabilité du service des ressources humaines, qui recueille, compile, et met à jour les documents constituant la base de données et tous les rapports d’analyse associés pour permettre une bonne interprétation de la base de données.
Quel est le contenu de ce document ?
Le modèle bdes excel contient pour l’année en cours, les 2 années précédentes et les 3 années suivantes les informations sur :
- Les investissements et les rémunérations ;
- L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise ;
- Les fonds propres de l’entreprise ;
- Les activités sociales et culturelles ;
- La sous-traitance (associations) ;
- Les différents transferts commerciaux.
Les informations requises varient selon la taille de l’entreprise. En effet, elles sont plus nombreuses dans les entreprises de plus de 300 salariés qui ont tout intérêt à utiliser un modelé bdes excel.
Comment fonctionne l’accès au BDES ?
Le BDES est un instrument qui doit être en permanence à la disposition des membres du comité d’entreprise CSE et des membres du comité d’entreprise du comité central social et économique de l’entreprise, des représentants syndicaux, mais aussi de l’inspecteur du travail.
Tous ces acteurs ont un devoir de confidentialité vis-à-vis des informations considérées comme confidentielles dans le modele bdes excel. Pour cela, l’employeur est tenu d’indiquer dans ce document quelles données sont confidentielles et pour combien de temps elles doivent le rester. Les données confidentielles répondent aux 3 critères suivants. Elles doivent être :
- Confidentielles par nature (au sens jurisprudentiel) ;
- Inconnues du public et des employés ;
- Présentées comme telles par l’entrepreneur.
Saisie de données bdes avec Excel : les avantages
Le Code du travail numérique impose une informatique moyenne comme le modele dbes excel dans les entreprises de moins de 300 salariés. Il existe en effet une multitude de logiciels de saisie de données sur le marché. Mais Excel conserve sa place parmi les outils de choix les plus populaires. En fait, l’utilisation d’Excel pour la saisie de données présente de nombreux avantages.
Un logiciel abordable
En matière de saisie de documents d’entreprise, les outils les plus puissants et les plus complets ne sont pas gratuits. À ce stade, le modele dbes excel a l’avantage d’être très abordable en termes de prix. Il s’agit en fait d’un outil qui fait partie de la suite Microsoft Office. Pour l’avoir et la mettre à disposition de tous ses collaborateurs, l’entrepreneur n’a besoin d’acheter qu’une seule fois les licences de la suite Office.
Stockez efficacement vos données bdes avec Excel
Le logiciel peut également vous aider à stocker les informations les plus confidentielles dans une feuille de calcul active. Si l’entrepreneur souhaite donner aux représentants des travailleurs la possibilité d’accéder à aux données bdes. Il peut limiter leur champ d’intervention en restreignant l’accès à certaines feuilles.
L’utilisation du modèle bdes excel dans la collecte de données de votre entreprise facilite le traitement des chiffres et des lettres, leur regroupement en fonction des besoins réels de votre entreprise et leur classification. Il est en effet possible de créer une base de données dans Excel pour stocker une grande quantité de données relatives aux rémunérations, ressources propres, transferts commerciaux et bien d’autres.
Si vous n’avez pas la suite office installée sur votre ordinateur, vous ne pourrez pas utiliser le modèle bdese sur Excel. Comme c’est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés, il va falloir que vous vous tourniez vers un autre moyen. Il est maintenant possible de créer votre base de données directement en ligne sans avoir à télécharger de logiciel. C’est bien plus simple et en plus c’est gratuit.
La facilité d’échanges
En optant pour une version en ligne, vous n’aurez pas besoin de chercher un espace de stockage sûr. Vous pourrez directement enregistrer vos informations sur le site. En dessous de 100 Mo, l’espace de stockage est gratuit. C’est aussi plus simple pour transmettre les informations aux représentants du personnel car vous pouvez les notifier des mises à jour directement via le site. Le site ayant pour priorité la sécurité des données transmises, personne ne pourra avoir accès aux informations de votre entreprise hormis vous. Vous pouvez en savoir plus sur ce site.
En choisissant un service en ligne, vous ne serez pas livré à vous-même. Une équipe est là pour vous accompagner dans la démarche et vous aider si vous n’arrivez pas à le faire. Cela peut être une bonne aide pour les ressources humaines qui n’auront pas besoin d’apprivoiser Excel.
Si vous optez pour une version payante
En choisissant un package payant, vous aurez au moins 10 accès différents pour les représentants du personnel. Ils pourront donc consulter les modifications quand ils le souhaitent. L’espace de stockage est bien plus conséquent puisque vous aurez 1 Go de disponible pour la formule la moins chère. Si vous choisissez la formule premium, vous bénéficierez d’un espace de stockage illimité ainsi qu’un nombre d’accès pour les représentants du personnel illimité aussi.