Chez qui ouvrir un compte multi devise pour sa société ?

5/5 - (2 votes)

À l’ère de la modernité, les barrières de la distance physique entre les pays ont clairement un moindre impact. Le digital et la mondialisation font en effet du monde un village planétaire. Par exemple, les particuliers, les professionnels et les entreprises disposent à présent de solutions simples pour facilement mener diverses transactions financières à l’international. Créés par les néobanques, les comptes multi devises notamment s’inscrivent dans ce processus. Si ces solutions présentent de nombreux avantages, pour en faire une expérience optimale, il faut encore choisir la bonne néobanque. Ce choix n’est clairement pas simple parmi les multiples offres de qualité disponible. Chez qui devriez-vous ouvrir le compte multidevise de votre société ?

Le compte multidevise : comment fonctionne-t-il ?

Le compte multidevise est une création assez intéressante du marché financier. Ce compte bancaire est principalement destiné aux personnes qui manipulent quotidiennement des devises étrangères.

Il permet aussi bien aux sociétés qu’aux particuliers de faire des transactions au taux du marché de change sans avoir à payer des commissions ou à faire des conversions. Le fait d’ouvrir un bon compte multi devise facilite les opérations entre différentes devises.

Néanmoins, pour profiter de ce produit bancaire, vous devez nécessairement avoir un compte courant européen dont la devise principale est l’euro.

Le compte est alors subdivisé en sous-comptes liés à des devises spécifiques. Une fois connecté à son compte courant, on distingue alors de nombreuses lignes correspondant à une monnaie. On distingue par exemple :

  • La ligne 1 : 3000 USD ;
  • La ligne 2 : 600 MAD ;
  • La ligne 3 : 1000 EUR, etc.

Lorsqu’un virement est effectué sur un tel compte, l’argent est automatiquement crédité sur le compte en euro. Le montant doit simplement être dans la devise voulue. Par suite, le compte choisi est automatiquement crédité. Tout se fait en ligne et en quelques clics seulement !

Où créer son compte multidevise ?

Une multitude de néobanques proposent des comptes multidevises avec des conditions assez intéressantes. Néanmoins, ces offres ont généralement bien des points de différence.

Wise Business

Wise Business a été créée au Royaume-Uni en 2011. Elle compte aujourd’hui plus de 7 millions de clients avec des milliards d’euros déjà transférés. Cette société est une référence en termes de transaction financière internationale. Wise couvre 10devises avec des coordonnées locales : elle en génère plus de 50.

Les frais de conversion appliqués entre les sous-comptes sont de 0,35 % pour les devises courantes et de 2,85 % pour les devises exotiques. Notez que Wise propose le plus bas taux de change interbancaire sur le marché. Cette néobanque fiable réaliser des transactions totalement sécurisées.

Revolut standard

Cette néobanque lancée en 2015 a à son actif plus de 6 millions de clients. La Revolut standard propose deux coordonnées locales à ses clients, mais génère plus de 30 devises. Ses conditions sont assez intéressantes. Par exemple, de 0 à 1000 €, les frais de conversion entre les sous-comptes sont gratuits. Au-delà de ce montant, la société ne prélève qu’une commission de 0,5 % dans le mois.

Cette solution propose aussi un taux de change interbancaire bas. Toutefois, le service client proposé n’est pas toujours disponible ou facile d’accès. Entre autres, les clients évoquent également les majorations et la tarification complexe qui varie selon le type de transfert et de compte.

Vivid standard

La Vivid standard est une néobanque assez récente. La start-up allemande a été lancée en 2019 et s’est fixé de grands objectifs sur le court et moyen terme. Elle propose ainsi différents services comme :

  • La carte métallique gratuite ;
  • L’investissement démocratisé en bourse ;
  • Les programmes de cashback ;
  • Le compte multidevise.

La Vivid standard est particulièrement connue pour sa dernière prestation. Y ouvrir un compte présente ainsi des avantages conséquents. Cette néobanque couvre plus de 40 sous-comptes avec l’offre gratuite Standard. L’offre payante prime par contre propose plus de 100 sous-comptes.

Aussi, elle ne prélève pas de frais de conversion et de virement. En plus, il n’y a aucune limite de change. Vivid standard prend des commissions sur le taux de change seulement lorsque les marchés sont fermés. Toutefois, cette néobanque ne précise pas les coordonnées locales sur les sous-comptes.

Quelques bonnes indications

Vous devriez connaître certaines subtilités pour ouvrir un compte multidevises. Ces produits sont caractérisés par l’absence de :

  • Frais de service mensuels ;
  • Commission de change ;
  • Taux de change fixé par la banque ;
  • Commission pour les paiements et retraits internationaux.
  • Frais d’émission et de réception d’un virement non SEPA.

Le nombre limite de retraits gratuits mensuels autorisés est également un point important à évaluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.