Chargement...

Les 10 contreparties qui marchent le mieux

Les 10 contreparties qui marchent le mieux

.

On le sait tous : une bonne campagne de crowdfunding passe par des contreparties attractives. Surtout qu’avec des projets de plus en plus nombreux une certaine compétition en matière de contreparties s’opère pour obtenir le plus de contributions possible.
Mais trouver les récompenses qui feront saliver vos contributeurs est souvent une épreuve difficile à passer. Les mécanismes du financement participatif étant encore difficiles à appréhender. Alors si vous cherchez des idées originales ou des conseils pour choisir vos contreparties : lisez la suite.


ADAPTEZ LES PRINCIPES DU NAMING AU CROWDFUNDING


Pourquoi ne pas inscrire le nom de vos contributeurs sur vos produits ? L’hyperpersonnalisation plait énormément aux internautes et vous devriez en tenir compte. Et pourquoi ne pas vous inspirer de l’exemple d’Apple où, à une certaine époque, Steve Jobs dédicaçait lui-même les ordinateurs… Et, sans pousser, vous pourriez déjà ajouter une petite étiquette unique et personnalisée. Une petite attention ça fait toujours plaisir non ?


PROPOSER DU CONTENU EXCLUSIF OU EN AVANT-PREMIÈRE


Une bonne façon de chouchouter les internautes, c’est de leur proposer un contenu accessible au seul contributeur ou accessible en avant-première. Même à les faire participer à un bêtatest. Si par exemple votre projet consiste à réaliser un jeu vidéo alors vous devriez proposer un niveau unique et dédié à vos financeurs. Vous pouvez aussi proposer votre production en priorité aux contributeurs et avant les autres internautes. Dans l’excellente campagne dédiée au film documentaire sur la méthode pédagogique dite Montessori (dont j’avais précédemment parlé), les contributeurs peuvent être invité à l’avant-première pour une contribution de 15 euros. Une soirée à laquelle emmener madame… et surtout un exemple à suivre !


METTEZ EN PLACE UN HALL OF FAME


J’adore l’excellente idée du YouTuber Phillip Defranco. Je vous explique… Ce dernier a demandé à ses fans de lui envoyer des photos et, ensuite, il en a tapissé les murs de chez lui ! Le résultat est saisissant et ça doit le motiver au maximum quand il tourne ses vidéos. C’est le genre d’idée que vous devriez utiliser pour vos contreparties… Sans pousser jusqu’à cet extrême, il est très courant d’inscrire les noms des contributeurs sur un food truck financé par le crowdfunding.


HONOREZ VOS CONTRIBUTEURS AU TRAVERS D’UN LIEU, UN PLAT… OU D’UNE CHÈVRE !


Vous pouvez pousser la science du naming jusqu’à nommer votre production en hommage à vos contributeurs. C’est assez classe d’avoir une cuvée spéciale ou une chambre d’hôtel à son nom pas vrai ? Évidemment vous devez réservez les contreparties les plus sympa à vos meilleurs contributeurs. Et n’hésitez pas à être créatif. Par exemple donnez le nom de votre meilleur financeur à un parfum de glace qu’il aura composé lui-même. Voire carrément, si vous avez un troupeau de chèvre, donnez le nom de votre top contributeur au 1er né !


DESSINEZ, ÉCRIVEZ, CHANTEZ…


Bref : donnez un peu de vous ! Alors bien entendu l’objectif n’est pas spécifiquement d’avoir l’air idiot mais tout simplement de se lâcher. Et si vous ne vous sentez pas alors écrivez simplement une carte manuscrite à chaque financeur. C’est cette proximité qui va toucher l’internaute… et l’inciter à contribuer ! Vous pouvez aussi remercier vos financeurs avec une petite vidéo personnalisée. C’est le moment idéal pour mettre toute l’équipe à contribution. Et si vous êtes vraiment un peu fainéant, faites quand même l’effort de dédicacer votre livre ou votre album


METTEZ VOS CONTRIBUTEURS EN AVANT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX




Les internautes ont parlé de vous sur les réseaux sociaux pour soutenir votre campagne. Et si maintenant c’était à votre tour ? D’une façon vraiment créative, vous pouvez intégrer les noms ou les photos de vos contributeurs dans l’habillage de vos comptes sociaux. Une façon de garder les gens qui vous « aiment » au plus proche de vous.


UN EVENEMENT : ORGANISEZ UN CHAT VIDÉO !


Partez à la rencontre de vos financeurs et organisez une conférence vidéo avec toutes les personnes qui ont contribué à votre campagne de levée de fonds ou à ceux que vous souhaitez convaincre de vous épauler. Vous pourrez les remercier ou répondre à chaque question individuellement. De nombreux systèmes permettent de faire ça en toute simplicité. A commencer par le très populaire Periscope. Et conviez-y quelques bloggeurs influents ça peut être utile !


INVITEZ-LES À L’INAUGURATION


SI vous avez fait appel aux internautes pour financer l’ouverture de votre commerce : c’est l’occasion parfaite pour les inviter à l’inauguration ! C’est d’autant plus vrai que cela vous permettra d’engranger vos premiers clients et habitués. Incontournable pour un bar ou un restaurant par exemple. Et, bien entendu, vous aurez préparé une attention particulière pour vos contributeurs : cocktail spécial, menu personnalisé, etc… Sans eux vous ne seriez pas là, ne l’oubliez pas.


FAITES UN RESTO AVEC TOUTE L’ÉQUIPE


Une bonne façon de rencontrer vos contributeurs dans un endroit cool et détendu. C’est le genre de contrepartie qui l’on retrouve très couramment à partir de quelques centaines d’euro. Vous pouvez d’ailleurs choisir de rencontrer vos contributeurs un à un ou bien d’organiser un énorme repas en privatisant un restaurant. C’est comme vous le sentez. Par contre n’oubliez pas que vous bossez, ça ne doit donc pas être une beuverie.